Résumés
POUR UN EXTRAIT, CLIQUEZ SUR LES IMAGES
TOME 1 (L'ANNEAU DU DIABLE)
Royaume latin de Jérusalem, août 1174
De mystérieux messagers se présentent au couvent Saint-Lazare de Béthanie. La princesse Sibylle doit au plus vite rejoindre son père mourant, le roi Amaury de Jérusalem. Chemin faisant, la jeune fille et sa petite escorte tombent dans une embuscade. S’agit-il de musulmans, comme le laisse croire leur accoutrement? Le page Philémon n’en est pas convaincu. Il a surpris le regard bleu intense d’un des agresseurs. Et pourquoi s’acharnent-ils à tenter de dérober la cassette que les messagers ont confiée à la princesse?
Le complot se précise lorsque Philémon surprend une conversation entre le comte Raymond de Tripoli et Arnulf, un chevalier teutonique. Mais les conspirateurs n’entendent pas laisser en liberté un témoin aussi gênant. L’enfant sera désormais la cible de toutes leurs attaques, et sera même laissé pour mort à la piscine de Siloé. Sauvé par Noâm, un vieux mire juif, le garçon doit être mis à l’abri. Sa tante et son maître d’armes s’entendent pour renvoyer le jeune bâtard dans le royaume de France, en Ardennes, auprès de son père.
La vie de Philémon est plus précieuse que ce que lui-même pourrait soupçonner : il est l’un des descendants de la fée Mélusine, dont la vie et les exploits lui sont narrés au fil du récit.
La précieuse cassette remise à Sibylle contient l’un des deux anneaux magiques de la fée-serpente. Cet anneau est celui reçu en héritage par la famille Lusignan. Il a été placé au doigt de la princesse par sa mère Agnès de Courtenay et son amant Amauri de Lusignan. Ces derniers manœuvrent pour que Sibylle épouse Gui de Lusignan, le frère d’Amauri, afin que celui-ci puisse un jour prétendre à la couronne du Royaume latin de Jérusalem.
TOME 2 – L'ORDRE DE L'ÉPÉE (2012)
Automne 1174
Le jeune Philémon embarque sur un navire en direction de Marseille, en compagnie de son cousin, le chevalier Grégoire d’Irfoy. Voyager en cette période de l’année ne se révèle pas de tout repos. Lors d’une escale, le page est de nouveau sauvé par Noâm, ce vieux juif rencontré à Jérusalem. Ce dernier le prend sous son aile et lui enseigne les rudiments d’une très ancienne tradition hébraïque qui pourrait se révéler utile, même si l’enfant ne le sait pas encore. Sur le bateau, les conditions de mer se dégradent et Philémon démontre une fois de plus son grand courage en sauvant les passagers et l’équipage d’une mort certaine. Il se prend aussi d’affection pour une enfant de 5 ans, Estefania, fille d’un des gouverneurs de Chypre.
Débarqués à Marseille, Philémon et Grégoire entreprennent leur lente remontée en direction des Ardennes. Mais de nombreux événements viennent troubler leur voyage. Deux mystérieux mercenaires semblent à la fois surveiller et protéger les jeunes gens. Qui sont-ils? Et quel est donc cet Ordre de l’Épée dont Philémon découvre l’existence en tombant sur un vieux parchemin? A-t-il pour but de l’aider ou de lui nuire? Et Grégoire, quel jeu joue-t-il? Est-il vraiment son ami ou poursuit-il d’autres buts?
Au fil de leur quête, Grégoire continue d’entretenir Philémon au sujet de la fée Mélusine. Petit à petit, l’enfant prend conscience de son lourd héritage. Il se sent guidé par la fée.
TOME 3 – PAR LES LARMES ET LE SANG (2013)
Royaume de France, hiver 1174
Après la traversée des redoutables Quatre-Montagnes, où ils affrontent la neige et le froid, Philémon de Hierges et son cousin Grégoire d'Irfoy arrivent enfin à Sassenage, une étape importante de leur périple. Ils y découvrent bientôt les Cuves, réseau de grottes profondes et mystérieuses, au fond desquelles la fée Mélusine aurait trouvé refuge...
Philémon doit encore une fois faire preuve de courage et de compassion avant de parvenir auprès de Manassès, ce père qu'il lui tarde de connaître.
L'anneau du Diable se trouve-t-il au bout de cette route sinueuse entre secrets, mystères et légendes?
TOME 4 – LE CRI DE LA FEMME-SERPENT (2013)
Royaume de France, 1177 – 1260
Après quelques années passées à Paris, à étudier la Tradition, Philémon se sent prêt à reprendre la quête du deuxième anneau de Mélusine. De drames en péripéties, sa route est parsemée d'embûches, de retrouvailles, d'amour et de surprises. Le récit de la vie de la fée parvient à sa conclusion, mettant au jour des révélations susceptibles d'aider le jeune homme dans sa quête.
Philémon mettra-t-il enfin la main sur le précieux anneau? Pourra-t-il rentrer chez lui, sauver le royaume latin et retrouver son amour de jeunesse, Sibylle de Jérusalem?